Manon Freyermuth élève-ingénieur en paysage
L'IDP permet de se confronter à une commande réelle et d'acquérir une posture professionnelle.
Au moment de sa création sur le site de La Géraudière, le centre INRA de Nantes se situait au milieu de terres agricoles. Peu à peu, la ville de Nantes a grignoté ces terres, projetant le site dans un tout nouvel environnement et les espaces extérieurs n’ont pas été aménagés suivant une logique globale. L'INRA de Nantes a donc fait appel aux étudiants afin d'établir un diagnostic des espaces extérieurs du site et de livrer une esquisse de proposition d’aménagement de ces espaces (grandes lignes d’aménagement sous forme de plan masse et croquis) tout en réfléchissant à la :
- création d’espaces de convivialité pour les agents afin de créer une unité sur le site ;
- sécurisation du site pour pallier aux problèmes d’intrusion sur le site lié au nouveau contexte urbain ;
- création d’une vitrine pour le site en vue de la création d’un nouveau bâtiment de conférence à l’entrée.
Quel est l’intérêt de l’IDP selon vous ?
Selon moi, l’intérêt de l’IDP est de se confronter à une commande réelle. C’est une très bonne première approche d’un vrai projet qui sera effectivement réalisé, cela nous confronte au monde professionnel. De plus, cela nous apprend à travailler en équipe.
Qu’est-ce que cela vous a apporté personnellement en tant qu’étudiant ?
En tant qu’étudiant cela permet d’acquérir une posture professionnelle, de valoriser son travail à une échelle plus étendue que simplement les projets école et de s’adapter au travail d’équipe.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce travail en groupe ?
Avantages : travail professionnalisant, liens forts au sein de l’équipe, travailler de façon efficace, commanditaires enthousiastes, précieux conseils des tuteurs de projet, valorisation d’un projet réel dans le book.
Inconvénients : période trop courte, groupes parfois trop grands et peu équilibrés (nombreux erasmus), rendu école parfois bien éloigné du rendu commanditaire et des réels besoins pour le projet (notamment plan de projet, dont les outils ne sont pas forcément toujours adaptés).
Comment vous êtes-vous approprié le sujet ?
Les commanditaires avaient une idée très précise des problèmes du site et des problématiques autour desquelles ils voulaient que nous travaillions. Nous avons donc de prime abord eu l’impression de bien nous approprier le sujet. Cependant, notre regard était un peu biaisé par le regard déjà très aiguisé du commanditaire, ce qui nous a fait nous égarer un peu sur le diagnostic. Cependant, après bons conseils des professeurs tuteurs, nous avons pu nous réapproprier les lieux avec notre propre vision, une vision d’expert en paysage.
Comment s'est passée la relation avec les professionnels ?
La relation avec les professionnels était très cordiale avec beaucoup d’enthousiasme de travailler ensemble. Lors de nos nombreuses visites à Nantes, l’accueil qui nous a été réservé a été excellent. A la fin du projet, les étudiants et les professionnels étaient vraiment très satisfaits du déroulement du projet et de sa finalisation.