Jean-Pierre Ducos, adjoint au directeur du CAUE 49
La qualité de la méthode de travail et de réflexion des étudiants nous a permis d’utiliser les préconisations comme "autant pistes de réflexion" lors de la poursuite du projet.
Partenaire d’AGROCAMPUS OUEST depuis 10 années, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de Maine-et-Loire encourage la mise en relation des étudiants avec les professionnels sur des projets de conception d’aménagement paysager. C’est dans ce cadre que les communes de Brain-sur-l’Authion et Souzay-Champigny ont accepté de participer au programme IDP et ont proposé aux étudiants de mener des études d’orientation stratégique sur des projets d’aménagement de territoire.
Ainsi, par exemple, dans le cadre de sa participation au concours départemental des Villes et villages fleuris, la commune de Brain-sur-l’Authion a-t-elle confié aux étudiants l’élaboration d’une stratégie globale de valorisation paysagère et urbaine et de définir un plan d’action global reposant sur des propositions concrètes d’aménagement sur les différents espaces publics de la commune.
« Nos missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage sont d’excellentes opportunités pour faire travailler les étudiants dans le cadre de l’IDP », explique Jean-Pierre Ducos, adjoint au directeur du CAUE 49, convaincu de la finalité pédagogique de cette démarche qui permet aux étudiants de travailler sur une problématique concrète. Conscient que les exigences professionnelles attendues sont bien celles d’étudiants en formation, Jean-Pierre Ducos reconnaît la qualité de la méthode de travail et de réflexion des équipes qui permet aux commanditaires d’utiliser les préconisations comme "autant pistes de réflexion" lors de la poursuite ultérieure du projet.