Témoignage

Damien Provendier, chargé de mission chez Plante et Cité

Les élèves-ingénieurs de Master 1 disposent de compétences variées acquises au cours d’une formation complexe, ce qui permet de mener avec eux des projets diversifiés.

Logo Plante et Cité

L’association Plante et Cité a choisi de faire appel aux élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage afin de réaliser une enquête sur la gestion préventive des plantes invasives auprès des professionnels de la filière : producteurs (horticulteurs, pépiniéristes) et grossistes. L’objectif ? Mieux connaître leur point de vue et évaluer l’importance des plantes invasives dans les aménagements paysagers.

Au-delà de l’intérêt pédagogique de la démarche IDP, Plante et Cité y a vu l’occasion de solliciter l’expertise d’étudiants de la filière végétale et l’assurance d’une grande réactivité dans la réalisation d’un projet spécifique. « Les élèves-ingénieurs de Master 1 disposent de compétences variées acquises au cours d’une formation complexe, ce qui permet de mener avec eux des projets diversifiés ; il convient cependant de ne pas sous-estimer l’indispensable investissement que nécessite le suivi ! », souligne Damien Provendier, chargé de mission à Plante et Cité.
« Les étudiants ont restitué un travail très satisfaisant et ont proposé des pistes d’exploration d’analyse que nous n’aurions jamais eu le temps de réaliser seuls dans de si courts délais ». Les résultats de l’enquête permettront d’identifier les attentes des professionnels en termes d’informations et d’alternatives face aux plantes invasives et de déterminer les réseaux à mobiliser pour améliorer la gestion préventive des plantes invasives.