Témoignage

Chloé Froger, élève-ingénieur en paysage

Pour la première fois, nous avons travaillé sur une commande réelle. Pendant 6 semaines nous avons dû mobiliser nos savoir-faire, et faire preuve d’imagination.

Esquisse d'aménagement

Esquisse de l'aménagementJ’ai travaillé pour la commune de Moëlan-sur-Mer située dans le Finistère. Nous étions un groupe de 6 étudiants en cursus Paysage et notre intervention portait sur la réintroduction d’agriculture sur les parcelles du littoral de la commune qui se sont enfrichées suite à  l’exode rural et au non-remembrement.

Pour moi, ce projet a valeur de stage. Nous sommes en immersion en temps complet sur le projet et nous devons nous organiser dans un temps imparti. C’est une vraie expérience professionnalisante. L’IDP apporte une dimension managériale et permet d'apprendre à travailler en groupe. Dans mes précédents stages, j’ai toujours été seule ou à deux personnes. Cette fois-ci, nous devions communiquer pour prendre l’avis des uns et des autres et en tenir compte.

Sur un plan plus personnel, j’ai appris à mieux gérer mon efficacité et à cibler mes compétences pour assurer un travail de qualité. Notre groupe se connaissait déjà depuis plusieurs années et nous n’avons pas hésité à pointer nos défauts dès le début du projet pour mieux s’entendre et accepter les remarques.

Le sujet d’IDP sur lequel je travaillais est similaire à l'activité professionnelle que je souhaiterais exercer plus tard : être au service d'une commune, à grande échelle (120ha) et pouvoir apporter des préconisations sur le long terme.

Prochainement, je vais réaliser un stage pour un syndicat mixte et l’IDP m’aide d'ores et déjà à percevoir quelles problématiques peuvent être rencontrées entre les acteurs et à prendre conscience de la complexité de l’étude.