Laurent Diaz, élève-ingénieur en paysage
L'ingénierie de projet est la première occasion dans notre cursus de travailler sur un projet réel. Où nous devons proposer une réponse cohérente et globale à un professionnel.
J'ai travaillé en concertation avec la mairie des Ponts-de-Cé en Maine-et-Loire, pendant le projet IDP. Le projet consistait à aménager un enrochement dans le parc public Debussy à la fois paysage de par son côté conception, et horticulture par le choix des plantes utilisées et la recherche de végétaux adaptés aux contraintes du terrain.
Ce projet a été ma première véritable immersion dans le monde du travail. Il m’a fallu répondre à la problématique proposée par nos commanditaires. Je trouve que ceci est bénéfique car cela m’a permis d'appliquer différentes notions abordées en cours et d’approfondir la démarche de réalisation d’un projet.
J’ai pu réinvestir certains outils comme la réalisation d’un diagnostic ou encore un schéma d’intention et les mettre à profit pour notre projet. Au cours de la phase de conception, j’ai pu acquérir une meilleure maîtrise des outils de dessins (informatique et graphique) grâce à la réalisation d’esquisses, de plans de plantation ou encore de photomontages. Je compte sur cet entraînement pour rendre des visuels de meilleures qualités lors de mes stages et emplois futurs.
Par rapport à une formation classique, le projet n'a pas été préparé en amont par des professeurs. Il est donc aussi possible de tomber sur des imprévus en cours de route. Ce travail m’a ainsi appris à résoudre un problème avec des personnes avec qui je n’avais pas travaillé auparavant et venant d’horizons différents du mien.
Au cours de ce projet, j’ai également été amené à conduire ces différents entretiens au cours desquels j’ai dû apprendre à diriger, animer et répartir le temps de parole. Cette expérience m’a aidé à être plus à l’aise à l’oral. Depuis, il m’est plus facile d’intervenir devant un groupe de personnes ainsi que de défendre mes propres idées en public.
Durant ce projet, mon rôle a été de gérer la communication entre notre groupe et les différents partenaires. Entre autre, nous avons dû défendre notre projet auprès des élus municipaux. Cela m'a permis de découvrir l'aspect marketing et communication autour d'un aménagement paysager. C'est quelque chose qui m'a plu et qui a orienté ma recherche de stage de fin de première année de master. Il s'agit d'un secteur des métiers du paysage que je ne connaissais pas, mais vers lequel je pourrais peut-être m'orienter par la suite.
Ce projet m'a ainsi permis de découvrir de nouvelles facettes du paysage. Ceci n’aurait pas été possible par une formation classique. L'IDP est vraiment une expérience supplémentaire qui permet d'aborder des sujets que l’on n’aurait pas nécessairement choisi tout seul, mais qui peuvent se révéler intéressants par la suite. De plus, il nous permet de découvrir des exercices qui ne seront jamais abordés en cours. Ce projet me semble plus formateur et complémentaire aux cours théoriques reçus, car il demande de mettre en pratique des notions abordées par le passé. De plus, les professionnels et nos tuteurs sont là pour compléter cette formation.